lundi 27 juillet 2009

ACEBUTOLOL

ACEBUTOLOL [Bêta-bloquant]



Molécule(s)

Acébutolol



Classe thérapeutique

Bêta-bloquant





Indications
ACEBUTOLOL est utilisé pour traiter l'hypertension artérielle, les crises d'angine de poitrine ou les suites d'infarctus du myocarde, certains troubles du rythme cardiaque.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
Retarde l'arrivée des influx nerveux sur le coeur, diminue la contraction des vaisseaux sanguins, réduit la consommation en oxygène du coeur et bloque certaines fonctions du système sympathique.

En cas d'oubli
Reprenez le médicament dès que vous y pensez, puis continuez selon la posologie habituelle.

Effets secondaires
On peut observer, parfois, en début de traitement : fatigue, troubles digestifs, refroidissement des extrémités, impuissance, réactions cutanées. Rarement, peuvent survenir un syndrome de Raynaud (refroidissement, pâleur et fourmillements des doigts et des orteils), une bradycardie (ralentissement du rythme cardiaque), une chute de pression artérielle, une insuffisance cardiaque, des troubles du rythme cardiaque, une crise d'asthme. En cas de doute, il convient de consulter immédiatement votre médecin traitant

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACEBUTOLOL ne doit pas être utilisé en cas d'allergie aux bêta-bloquants, d'insuffisance cardiaque mal contrôlée, de ralentissement cardiaque, de bloc auriculo-ventriculaire grave, d'asthme, de bronchite chronique sévère, de phénomène de Raynaud ou d'hypotension.

Avant de prendre ACEBUTOLOL, signalez à votre médecin traitant si vous souffrez de diabète.

Consultez votre médecin traitant avant de prendre ACEBUTOLOL en cas de grossesse ou d'allaitement (grossesse : surveillance ; allaitement : déconseillé).

ACEBUTOLOL ne convient pas aux nourrissons et aux enfants.

Les sujets âgés ne doivent prendre ACEBUTOLOL que sous contrôle médical.

L'utilisation prolongée de ACEBUTOLOL nécessite la pratique d'examens réguliers.

ACEBUTOLOL ne doit pas être brutalement interrompu. Munissez-vous d'une ordonnance de secours lors de vos déplacements.

La prise de ACEBUTOLOL peut rendre positifs les tests de dépistage du dopage.


Interactions
médicamenteuses
L'utilisation de ACEBUTOLOL est susceptible d'augmenter l'effet des antidiabétiques, d'autres antihypertenseurs ou des antiarythmiques.

Il peut masquer les effets d'une hypoglycémie, il doit donc être utilisé avec beaucoup de précautions chez le diabétique.

Il ne doit pas être associé à la floctafénine sous peine d'augmenter la gravité d'un choc, ni au sultopride (diminution de la fréquence cardiaque).

ACEBUTOLOL est déconseillé en association avec des médicaments contenant de l'amiodarone.

Il peut aussi interagir avec la méfloquine, le baclofène, les anti-inflammatoires, les produits de contraste iodés, les neuroleptiques et les antidépresseurs tricycliques.

Si vous prenez un autre médicament, signalez-le toujours au médecin ou au pharmacien.


Surdosage
Le surdosage peut se manifester par une hypotension extrême. En cas de doute, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire