mercredi 29 juillet 2009

ACIDE TIAPROFENIQUE

ACIDE TIAPROFENIQUE
[Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dérivé de l'acide aryl-carboxylique]



Molécule(s)

Acide tiaprofénique



Classe thérapeutique

Anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dérivé de l'acide aryl-carboxylique





Indications
ACIDE TIAPROFENIQUE est utilisé pour traiter l'inflammation et la douleur. Il est employé dans les traitements de courte durée des rhumatismes inflammatoires et des arthroses, et pour les traitements au long cours des rhumatismes inflammatoires chroniques.

Informations pratiques
Délivré seulement sur ordonnance.

Mode d'action
Les AINS diminuent les effets des prostaglandines (produits de l'organisme responsables de la douleur et de l'inflammation).

En cas d'oubli
Si l'oubli date de moins de 2 heures, prenez la dose habituelle. Au-delà de 2 heures, il convient d'attendre la prochaine prise. Attention : Ne pas doubler la dose.

Effets secondaires
Les effets indésirables de ACIDE TIAPROFENIQUE sont les suivants : nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, voire même ulcération du tube digestif, exceptionnellement photosensibilisation ou vertiges. Enfin, on observe parfois : des manifestations allergiques cutanées et un asthme. En cas de doute, arretez le traitement et signalez-le à votre médecin traitant.

Contre-indications /
Précautions d'emploi
ACIDE TIAPROFENIQUE est contre-indiqué en cas d'allergie à l'aspirine ou aux autres AINS.
ACIDE TIAPROFENIQUE est contre-indiqué en cas d'ulcère de l'estomac, ou en cas d'insuffisance hépatique ou rénale.

ACIDE TIAPROFENIQUE est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 20 Kg pour la forme dosée à 200 mg et chez l'enfant de moins de 15 Kg pour la forme dosée à 100 mg.

Varicelle : exceptionnellement, la varicelle est susceptible d'entraîner de graves complications. Au regard des connaissances actuelles, un rôle aggravant des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans ces complications ne peut être écarté. Par conséquent, en cas de suspicion de varicelle, seul le paracétamol doit être utilisé.


ACIDE TIAPROFENIQUE est susceptible de diminuer l'efficacité du stérilet.

Consultez votre médecin avant de prendre ACIDE TIAPROFENIQUE en cas de grossesse ou d'allaitement.

Les sujets âgés ne doivent prendre ACIDE TIAPROFENIQUE que sous contrôle médical.

Les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines doivent être avertis des risques de vertiges inhérents à ACIDE TIAPROFENIQUE.

L'utilisation prolongée de ACIDE TIAPROFENIQUE doit être suivie par des examens médicaux réguliers.


Interactions
médicamenteuses
ACIDE TIAPROFENIQUE ne doit pas être associé aux anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris l'acide acétylsalicylique (aspirine). Cette association risque d'accroître les effets indésirables, en particulier ulcérogènes et hémorragiques.

L'association aux anticoagulants oraux, aux héparines, à la pentoxyfilline, aux thrombolytiques et aux antiagrégants plaquettaires est déconseillée.

De plus, ACIDE TIAPROFENIQUE est susceptible d'interagir avec le lithium, le méthotrexate, les diurétiques, les inhibiteurs de l'enzyme de conversion, les béta-bloquants, la zidovudine (AZT) et la ciclosporine.

Signalez tout autre traitement en cours à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.


Surdosage
En cas de doute ou de réaction allergique, contactez immédiatement votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire